de l'information
                   et des conseils

ACCUEIL

CONTACT

ESPACE MEMBRES

LIENS

 

......::::: :::::......

POURQUOI IBF
Les motivations
Les souhaits
L'information
Devenir membre
Le forum
La newsletter
La boutique
ESPACE MEMBRES
L'ELEVAGE
Annonces chiots
Le standard
La dysplasie
Les cotations radio
Grille de sélection
Annotation pedigree
Test de Campbel
Alimentation
Véto élevage
Coin véto
UTILISATION
Calendriers
Ring
Mondioring
Campagne
RCI
Pistage
Troupeau
Obéissance
Obéissance rythmée
Agility
Attelage
Canicross
Freesbee
LES EXPOS
Calendrier
Résultats
Préparer son chien
Les juges
Les abréviations
LES PHOTOS
Le travail
Les expos
Les chiots
Créations artistiques
SERVICES
Téléchargements
Les noms en D
Annuaire IBF
Météo
Itinéraire
Horoscope


LES MEDECINES NATURELLES   
 

(Merci à www.naturopattes.eu pour les documents fournis)
retour coin véto
- l'argilothérapie
- l'homéopathie 1 - 2
- la naturopathie
- que soigner en naturopathie
 
- l'oligothérapie
- l'organothérapie
- la phytothérapie

 AUTRES MEDECINES NATURELLES POUR LE CHIEN
   

ACUPUNCTURE
 
L'Acupuncture est issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). C'est un savoir ancien.
On la connaît bien pour ses "aiguilles", que l'acupuncteur "plante" sur le corps de la personne (ou de l'animal) qu'il soigne.
En France, c'est vers la fin des années 1970 que se sont mises en place les premières structures professionnelles (associatives) s'intéressant à l'acupuncture dans le monde vétérinaire.
L'association professionnelle AVAF (Association des Vétérinaires Acupuncteurs de France) a ainsi été créée en 1979-1980 à Maisons Alfort, par des vétérinaires (étudiants et praticiens) soucieux de développer cette pratique méconnue et même peu acceptée par "l'establishment professoral".


Elle regroupe aujourd'hui une centaine de praticiens ; ceux-là et d'autres se retrouvent également au sein du GEA (Groupe d'Études Acupuncture), sous-structure de l'AFVAC (Association Française des Vétérinaires spécialisés en Animaux de Compagnie), lancé il y a quelques années seulement.


À la fin des années 90, l'enseignement de l'Acupuncture vétérinaire a fait son entrée à l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse, dans le cadre d'une formation optionnelle. C'est-à-dire par la petite porte ; mais chaque année plusieurs dizaines d'étudiants suivent assidûment les cours qui leur sont proposés.


L'Acupuncteur envisage les maladies selon les représentants du modèle cosmogonique chinois ancien : Yin et Yang, excès et insuffisances des différents Éléments et/ou de leurs qualités ((Eau, Terre, Métal, Feu, Bois).

AROMATHERAPIE
 
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une approche thérapeutique qui fait appel aux plantes dites "aromatiques" (le Thym, l'Eucalyptus, la Lavande, etc... Il en existe plusieurs milliers).
Ces végétaux ont la particularité d'être plus ou moins riches en "Huiles Essentielles", aux arômes puissants... et aux propriétés nombreuses : stimulants de l'immunité, de la cicatrisation, agents anti-inflammatoires, facteurs de détoxication, facteurs antiputrides, mais aussi actifs contre les virus, les champignons (mycoses) et parfois même certains parasites.
L'utilisation de ces plantes, de ces essences, remontre très loin dans le temps ; en 4000 avant notre Ère, les Sumériens y avaient déjà recours ; les chinois les connaissent depuis auu moins 2500 ans avant notre Ère.
Au Moyen Âge, elles étaient même les seuls remèdes connus contre les grandes épidémies.Simple en apparence, cette façon de soigner ne doit cependant pas relever de l'automédication. Il existe de grandes variétés dans la composition et la qualité des huiles essentielles.. et certains de leurs composants peuvent se révéler néfastes si on les administre sans les connaitre assez bien Comme la plupart des ces méthodes, elle s'allie parfaitement bien avec la phytothérapie classique.
 
GEOBIOLOGIE
 
Si notre environnement, le sol sur lequel nous vivons, l'habitat qui nous abrite ... possèdent une influence sur notre santé, c'est bel et bien la Géobiologie
qui se charge d'en étudier les différents aspects.
Il est impossible de retracer ici tous les champs traités par la Géobiologie, pas plus que d'aborder de façon exhaustive l'ensemble des différentes sensibilités (et écoles ou courants) que forment les nombreux géobiologues, en France comme à l'étranger.
C'est pourquoi nous nous nous contenterons de vous conseiller la lecture de l'ouvrage récent
"La Géobiologie et Vous - Guide Pratique",
paru aux éditions Mosaïque.
 
OSTEOPATHIE

L'Ostéopathie n'est pas la maladie des os, comme on pourrait le penser, étymologiquement parlant. C'est une approche thérapeutique qui aurait plutôt à voir avec la chiropraxie ou des savoirs de manipulation similaires, tout en offrant un éventail beaucoup plus vaste de "techniques" de soins.
Ses premières apparitions ont eu lieu aux États Unis, au cours du XIXème siècle. Plusieurs noms sont associés à son "invention" : Still, Sutherland, Fryette, Magoun.
Son "importation" en Europe date du début du XXème, et son application au domaine vétérinaire est encore plus récente (fin des années 1980).L'ostéopathe ne se limite pas à soigner des problèmes osseux ou articulaires, mais toute sorte de troubles, dès lors que les atteintes tissulaires ne sont pas devenues majeures. Il s'agit donc de traiter essentiellement des dysfonctionnements organiques.

Pour l'ostéopathe, il y a problème (potentiel) dès lors qu'un élément est en restriction de mouvement (deux vertèbres l'une par rapport à l'autre, par exemple, du fait d'une contraction des muscles qui les relient). Shématiquement, ces restrictions de mouvement et ces "tensions" vont avoir des répercussions sur toute la zone à laquelle ils appartiennent. Et notamment sur leur zone métamérique de référence.
Ces zones métamèriques sont des zones résiduelles de l'évolution embryologique, figurant comme des "tranches" sur le corps.

Ainsi, à chaque vertèbre correspond toute une tranche du corps, associée aux organes ou portions d'organe qui s'y trouvent. C'est pourquoi, par exemple, une tension musculaire des vertèbres de la "zone" de l'estomac pourra prédisposer/provoquer des troubles gastriques.Les éléments concernés ne s'arrêtent pas aux vertébres, même si celles-ci sont importantes (du fait de la relation métamérique) ; les articulations et les fascias sont aussi l'objet de l'attention de l'ostéopathe.En remédiant aux tensions présentes, en redonnant aux éléments concernés toute leur mobilité, l'ostéopathe va favoriser la disparition de certains symptômes.

Il existe plusieurs techniques de traitement : structurelle, (sensitive ou fonctionnelle), etc.
La technique structurelle consiste en une action directe sur les éléments "bloqués" ; elle est impressionnante mais parfois contre-indiquée.
La technique sensitive consiste à agir sur le MRP (Mouvement Respiratoire Primaire) par le biais de sensations tactiles perçues dans la paume des mains ; cela demande un certain entraînement et une bonne sensibilité. Beaucoup moins spectaculaire a priori, cette méthode est en revanche beaucoup plus douce et pas moins efficace.
Pour un spectateur non averti, le travail "sensitif" qu'opère l'ostéopathe sur le MRP ressemble à une classique manipulation de magnétiseur.

Source www.date-dog.com


 

 

 

__________________________________________________________
 
infos bouviers des Flandres est une association loi 1901 déclarée à la préfecture de la Charente
ARCHIVES IBF DEPUIS 2006
 

www.infos-bouviers-des-flandres.com

PARTENAIRES

www.bouvier-des-flandres.com      www.fourgon-loisirs.com
www.artdesir.com                  

ACTU BOUVIERE
Annonces chiots
Bouvier perdu
Bouvier à adopter
Etalons disponibles

 

INTERNATIONALE
La Belgique
L'Espagne
L'Italie
Le Canada
La Suisse
La Hongrie
Le Portugal
L'Afrique

 

 

_________________________________________________________
site de l'association Infos Bouviers des Flandres version 2