RETOUR ACCUEIL

 Correspondance avec le CBF

 


Afin de renseigner le plus grand nombre sur nos démarches concernant certaines affaires avec le CBF, vous trouverez sur cette page nos courriers envoyés au nouveau Président du CBF et, éventuellement, les réponses que nous aurons obtenues. 

 

Courrier du 2-01-2010
Monsieur le Président du CBF,

Tu écrits dans ton édito « …De ces élections est ressortie une nouvelle équipe, une équipe motivée par la même ambition : redynamiser le club et redonner confiance aux adhérents, adhérents sans qui rien ne pourrait se faire. » 

Je suis heureux de constater que ton objectif est de redonner confiance aux adhérents. Pour redonner confiance il faut donc éliminer les tricheurs du comité comme Madame Turpeau qui a obtenu un faux brevet et RCI1. Le dernier comité avait décidé de la faire passer en commission de discipline à 9 voix pour et 1 contre. Tu faisais partie des membres décidés à la sanctionner, maintenant que tu es Président, je suis persuadé que tu ne vas pas te défiler lâchement devant tes responsabilité comme l’a fait l’ancien bureau et certains membres du comité.

Ma question est donc : où en est la procédure de sanction que le comité a décidé le 7 novembre contre Mme Turpeau. En tant que simple adhérent au CBF, j’espère avoir une réponse à ce courrier.

Merci d’avance pour ta rapide et honnête réponse.

Salutations
MATHIAS Franck Adhérent au CBF
Ps : ce courrier sera en libre accès sur IBF afin de renseigner le plus grand nombre

Réponse du Président du CBF le 2-01-2010
Monsieur,

Je prends note de votre Mail.
 Sachez que l'affaire concernant Madame Turpeau est toujours d'actualité. Elle se traitera en toute équité. Les pressions, voire les menaces, faites sur le comité pour que des sanctions soient prononcées ne seront pas prises en compte. Seules les preuves irréfutables seront prises en considération. Il est plus facile de détruire une réputation que de la rétablir. Le comité se compose de 15 personnes qui décideront des suites  à donner après informations de la SCC.

Le Président du CBF
LAGNIE Bernard

Réponse au courrier ci-dessus
le 02-01-2010

Monsieur le Président,

Par ta réponse, tu démontres que tu as déjà "oublié" ce qui a été décidé par le précédent comité. C'est à dire la suspension de Mme Turpeau en attendant la mise en place de la commission de discipline. En ce qui concerne les preuves, Mme Leroux a dit lors de la réunion du 7 novembre qu'elle détenait toutes les preuves et témoignages. Tu étais là, donc tu as forcément entendu. Je te rappelle également qu'il a été décidé ne pas attendre l'avis de la SCC pour décider ou non d'une sanction, comme le prévoit nos règlements (que je te conseille de lire au plus vite).

Ta réponse à mon courrier témoigne de ton "honnêteté" à régler certaines affaires dérangeantes.

Salutations
MATHIAS Franck



 


courrier du 14 janvier 2010 concernant la réunion de comité du 7 novembre 2009. lors de cette réunion il avait été décidé d'engager une procédure contre la tricherie de Mme Turpeau.

Mesdames et Messieurs les membres du comité,
Ce PV est un faux et je me demande comment vous arrivez encore à vous regarder dans une glace, votre lâcheté est un cas d'école qu'il faudrait longuement étudier. En pièce jointe vous trouverez la réalité des débats concernant l'affaire Turpeau et cela n'a rien à voir avec le "PV" envoyé. Mme Turpeau vous fait-elle si peur? Vous n'êtes pas digne d'avoir un bouvier des Flandres qui, lui, est franc et courageux. Ce courrier sera sur IBF. Pièces jointes : faux PV du CBF PV M.MathiasPV Mme Maury

Salutations
MATHIAS Franck


Arbitrage de la SCC concernant les affaires du CBF
La Société Centrale Canine, suite à de nombreux courriers de plaintes contre le CBF, vient d'envoyer un courrier à une des plaignantes afin de lui proposer une réunion de médiation entre elle et le Président du CBF. Dans ce courrier (ICI), la SCC reconnaît que le CBF traverse des difficultés et pense qu'une médiation règlera les nombreux problèmes.

Il est à regretter que la SCC ne se contente pas, tout simplement, de demander au CBF de respecter les règlements et de ne pas camoufler certaines magouilles et vérités. Comment une réunion de médiation pourra réparer le mal qui a été fait (affaire Turpeau, faux PV de comité, élections, modifications des règlements pour satisfaire certains membres du comité....etc, la liste est longue)?


12 mars 2010
 Affaire du faux brevet et RCI 1
L'affaire de la tricherie concernant le faux brevet et RCI1 va être traitée par le groupe de travail RCI de la SCC (CUN). voir le document.
Il est triste de constater que le club du bouvier des Flandres refuse de sanctionner Mme Turpeau qui est membre de son comité. Le CBF préfère laisser faire la SCC alors que c'est à lui de régler en premier le litige pour ensuite transmettre à la SCC.


16 mai 2010

A propos de la polémique concernant l’absence du CBF lors de la remise des coupes du championnat de France d’OB (responsables du CBF faisant croire sur le bulletin officiel du CBF qu’ils étaient présents les 2 jours de compétition), voici le courrier d’une adhérente et déléguée du CBF qui explique les faits.
Mme Maury n’est pas adhérente à IBF mais je fais suivre son explicatif suite au courrier ci-dessous.
Franck

 Bonjour M. Mathias,
Je vous adresse,  joint à ce courriel
(ICI),un petit écrit relatif au championnat d'OB à publier sur IBF si vous le voulez bien. Son but n'est pas d'engager une polémique mais d'ouvrir des pistes de réflexion à tous ceux qui se passionnent pour notre race et qui essaient de comprendre quelque chose à la manière dont est gérée notre Association(CBF).
J.MAURY GABLE


20 mai 2010

Quand le Club du bouvier des Flandres  fonctionne à l'envers. Le CBF vient de refuser l'adhésion de deux anciens adhérents qui ont toujours ........SUITE ICI


11 juin2010


Quand le "Président" du Club du bouvier des Flandres refuse de divulguer les décisions de comité à ses adhérents.

Dans toutes associations il y un a comité qui prend des décisions pour le bien et le fonctionnement de celle-ci. Ces décisions de comité sont actées dans des PV (puis archivées). Les PV sont ensuite mis à disposition des adhérents par leurs parutions dans les bulletins d'informations ou par d'autres modes. C'est le seul moyen, pour un adhérent d'une asso de vérifier "qui a dit quoi" et "qui a fait quoi" ou de contrôler les futurs objectifs de son asso.

Le comité du CLUB DU BOUVIER DES FLANDRES fonctionne depuis les dernières élections d'une manière totalement différente car il refuse de mettre à la connaissance de ses adhérents les PV de comité et cela depuis les dernières élections (décembre 2009). Plusieurs courriers de mise en demeure pour régularisation ont été envoyés au "Président" du CBF, avec pour seule réponse "cela sera dans le prochain bulletin". Il est à noter que ce même comité avait refusé de divulguer à ses adhérents le PV de la dernière Assemblée Générale et qu'il aura fallu que j'avise le Président de la SCC pour que, miraculeusement, il se mette en conformité.
courriers avec le CBF


19 juin2010

Quand le "Président" du Club du bouvier des Flandres fait des mécontents.

Nous ne sommes pas seuls à dénoncer les graves dérives du CBF.
Voir les courriers


16 août 2010

Questions diverses posées par M. Guillaume (adhérent du CBF) et devant être traitées lors de l'AG

Questions diverses de Monsieur GUILLAUME Serge

(AGO du CBF du 11/09/2010)

 

Monsieur le "Président" du Club du Bouvier des Flandres

 

Voici comme vous avez demandé, en courriel avec accusé de réception, la liste de nos questions à lire lors de l'assemblée générale de notre club du 11/09/2010, auxquelles vous êtes tenu de répondre :

Tout d'abord, je trouve regrettable, voire anormal que le 1er vice-président et président de la commission de conciliation ne communique pas son adresse mail. Est-ce qu'il fuit sa responsabilité en cette circonstance conflictuelle ou est-ce seulement la fierté de voir figurer son nom sur deux postes importants ? Avoir été "responsable des délégations" pendant tant d'années et déclarer ne pas détenir le règlement des délégations (Point 3 du PV du 07/03/09) prouve son manque d'implication dans la vie du club, comme quelques autres. S'ils ne se sentent plus concernés qu'ils aient l'honnêteté de démissionner !

J’ai appris avec satisfaction que l'AGO se tiendrait la veille de la N.E., comme à l'accoutumée. Cela devait sans doute être un oubli d'annonce comme pour les rassemblements PACA et de La Bassée ! 

Pour la 1ère fois, l'absence de CANT à la N.E. est inadmissible. Le manque de juge est une fausse excuse, à part que l'on s'en inquiète la veille pour le lendemain. Monsieur Lory, juge pour les CANT, ancien président et membre du comité, aurait pu s'acquitter de cette tâche mais je viens de découvrir que le 12 septembre il juge le groupe 1 d'une présentation canine à côté de Strasbourg (Pièce Jointe). Au regard de sa fonction, la N.E de son club serait-elle moins intéressante ?

1 - Question : Est-ce que vous avez essuyé un refus parce que vous avez proposé de lui rembourser seulement un billet de train comme pour un certain juge à Tresses, ou avez-vous sciemment décidé de ne pas organiser de CANT qui est la base de la sélection pour notre Bouvier des Flandres ?  

 

Dans ce PV du 07/03/09, enfin reçu, je partage en ce point n°2, les remarques de Monsieur Lory en ce qui concerne le peu de fréquentation en exposition. En "Spéciales" il devrait y avoir un grand nombre de Bouviers comme à l'expo d'Agen 2008 et 2009, et d'autres. Les délégués de cette région ont bien fait leur travail et la présence d'un juge formateur, dans le respect de la grille de sélection, sont sûrement les raisons de ce succès. Etre délégué ce n'est pas qu'un titre, c'est se voir confier une mission qui demande de la passion, une bonne connaissance de la race et un engagement qui nécessite un investissement en temps et parfois en argent ! Il vaut mieux avoir peu de délégués, l’important c’est qu’ils soient actifs. 

 

Par contre, décider arbitrairement que tous les juges ont la même connaissance du Bouvier des Flandres pour officier dans toutes nos manifestations importantes (N.E, Championnat SCC, Spéciales et Régionales) c'est dévaloriser les juges formateurs qui ont élevé et souvent fait travailler notre race. Un exemple récent devrait vous interpeller : un chien qualifié Bon par un juge se retrouve peu de temps après 1er EXC avec le CACS sous un autre jugement. Il serait intéressant d'avoir connaissance des deux commentaires dans pareil cas. 

La politique d'extension de qualification qui est menée depuis plusieurs années afin d'avoir un cartel minimum de juges en expo pour gagner de l'argent est préjudiciable à la sélection.

Dans le respect des recommandations qui doivent être faites aux juges chaque année, suite à leur compte-rendu, combien de juges mentionnent actuellement la taille des chiens qu'ils examinent lors de la confirmation, ou en exposition en présence de chiens qualifiés grands ou petits ? Il appartient aux commissions d'élevage et des juges du club de veiller aux manquements ou dérives.

La recherche de jugements pour Nathalie Nicolas lui permettrait d'être rapidement qualifiée. C'est une juge issue du Bouvier des Flandres ! 

2 - Question : Quel est la composition de nos commissions qui de par leur connaissances ont la capacité de faire des propositions au comité pour qu'elles soient entérinées ? 

          

Au point 3 du même PV « L’élevage » Avons-nous des champions homologués comme dans les autres races ? Non.

3 - Question : Pourquoi dans les expositions mentionnées en gras plus haut, entre parenthèses, la Classe Travail, le CANT Bovins, le Tests de Caractère et le TAN ne sont plus pris systématiquement en considération pour le classement et l’attribution du CACS et de la RCACS, titres indispensables pour prétendre à une homologation de Champion de France de Conformité au Standard ? Ces mentions relatives au caractère ne figurent plus dans les commentaires de jugement. Mais les juges ont-ils toujours ces recommandations du club ?

 

Si je peux me permettre, pour collaborer à la rédaction du Bulletin, ces jolies photos ont peu d’intérêt en l’absence d’identification des chiens. Pourquoi ne pas mettre lors des expositions importantes en plus d’une photo de groupe, celle des quatre premiers de chaque classe ?

 

18 aout2010

Questions diverses posées par Mme Guillaume (adhérente du CBF) et devant être traitées lors de l'AG

Questions Diverses de Madame GUILLAUME Eliane

Monsieur le président, veuillez trouver ci-après les questions diverses auxquelles vous êtes tenu de répondre lors de l'assemblée générale ordinaire du 11/09/2010.

- 1ère Question : Sur le site du CBF j'ai lu que Madame Gessin avait été intégrée à notre comité. Que va-t-elle pouvoir apporter puisqu'elle n'a jamais fait d'élevage, elle ne fait pas d'exposition et conduit des Bouviers des Flandres d'origine Belge ?

    Dans leur profession de foi pour les dernières élections, Mesdames Lagnié, Serpaggi et Lombardi se prétendaient conductrices de Bouvier des Flandres.  

- 2ème Question :  Je renouvelle la question déja posée aux intéressées dont j'attends toujours la réponse :

    Quels sont les Bouviers qu'elles prétendent conduire ou avoir conduits en Ring ou RCI ?  

- 3ème Question : Malgé cette obligation mentionnnée dans le code électoral, le nombre d'inscrits ne figurait pas sur le PV de l'huissier de justice que le CBF avait  mandaté à grands frais pour surveiller la régularité des élections lors de l'assemblée générale du 12/12/2009. J'exige de connaître le nombre d'adhérents qui remplissaient les conditions statutaires leur permettant de voter Cette liste qui a dû être signée à l'entrée par les membres présents fait partie des archives du club qui restent à disposition des adhérents dont je suis depuis l'année 1977.

- 4ème Question : Pourquoi les renseignements sur le rassemblement PACA ne sont jamais complets. Le bulletin "d'information"  et le site ne sont-ils pas faits pour informer ? Ces manifestations  sont ouvertes à tous les membres du club, sans exception.

- 5ème Question : Pourquoi cette année, à la Nationale d'Elevage du Bouvier des Flandres avez-vous fait appel à un juge qualifié récemment pour notre race, spécialiste du Berger Allemand alors que Madame Nicolas est en attente de jugements pour obtenir sa qualification ? 

- 6ème Question : L'absence de publication dans le bulletin des PV de comité et d'AG avec le bilan comptable ne permet plus aux adhérents d'être informés sur le fonctionnement du club. Chacun n'a pas forcément la possibilté dêtre présent à l'assemblée générale, ce qui n'exclut pas son droit de regard sur la comptabilité et les décisions prises par le comité.

Le délai de quinze jours est imposé pour permettre au président de répondre aux questions diverses, alors ne prenez pas pour excuse mon éventuelle absence à la prochaine assemblée générale pour vous dérober à vos obligations statutaires.   


janvier 2011
Quand le "Président" du Club du bouvier des Flandres sélectionne les infos à diffuser.

Bonjour à tous

Sur le site du CBF, nous pouvons lire en page d'accueil ce texte signé du président : "Des mises à jour sont faites régulièrement sur le site, n'oublions pas que celui-ci est alimenté par les adhérents. Leurs expériences, leurs réflexions, leurs reportages, leurs photos sont les bienvenus" 

Je suis toujours adhérent au CBF ainsi que mon épouse, alors pourquoi l'information que j'ai transmise le 29/12/2010 à tous les clubs de races concernés, au sujet du Challenge Obéissance "Denis Mauvin" réservé aux Bergers Français et Bouviers des Flandres, ne figure toujours pas sur notre site ? Est-ce une volonté évidente de ne pas vouloir diffuser cette information d'intérêt général parce que c'est le club où Serge GUILLAUME est moniteur Obé qui organise ce concours ? 

Au passage, je remercie les administrateurs du club "Les Amis du Beauceron" qui ont fait diligence pour afficher l'information qui concerne beaucoup de leurs utilisateurs.  

Monsieur Lagnié, assumez votre fonction sans discrimination. Il est inutile d'ajouter un mensonge de plus pour justifier cette carence car depuis cet envoi plusieurs mises à jour ont été effectuées : 10/01 Calendriers ; 19/01 Résultats d'Expos ; 24/01 Annonce portées chiots et mise à jour du Comité ; 25/01 portée chiots ; sans oublier bien sûr l'appel à cotisation. Tous les adhérents, sans exception, doivent avoir la même considération de la part du comité, surtout lorqu'il s'agit de l'intérêt général. Il ne faut pas s'étonner que d'anciens membres ne souhaitent pas renouveler leur adhésion !

Pour information à la SCC

Lors de la dernière AGO du club du Bouvier des Flandres, mon épouse et moi-même avons posé plusieurs questions par courriers envoyés en "recommandé avec accusé de réception", comme exigé par le président. Nous n'avons toujours pas reçu de réponses à ces questions. C'est pourtant une obligation car elles faisaient partie de l'ordre du jour qui doit être traité en totalité avant que soit cloturée l'assemblée ! Ne pas respecter cette obligation, entr'autres, justifierait l'annulation de l'AGO par le Tribunal. 

Nous attendons avec impatience le prochain bulletin (de décembre) dans lequel devrait figurer le PV de cette AGO, y compris les questions diverses qui devaient être lues lors de cette assemblée. Il sera intéressant aussi de voir où en est la trésorerie !  

Au cas où les documents transmis auraient été égarés, les voici à nouveau en P.J.

Salutations cynophiles

Serge GUILLAUME


Février 2011

Quand le Club du bouvier des Flandres sélectionne les résultats à diffuser.

Courrier d'une exposante de l'exposition de Nantes :

Monsieur le Président,

J’ai participé, avec mon Bouvier des Flandres ELSTAR du Bois de la Brique, à l’exposition de Nantes qui a eu lieu le samedi 11 décembre 2010.

A la date d’aujourd’hui, je ne vois toujours pas, sur le site internet du CBF, les résultats de cette exposition qui avait lieu sur 2 jours : CAC et spéciale de race le 11 décembre et CACIB le 12 décembre 2010. J’ai noté que des mises à jour pour des expositions postérieures à ces dates ont été faites.

Le 25 janvier 2011, j’ai interrogé par E.mail votre responsable des résultats d’exposition, en l’occurrence Mme LEROUX, à ce jour cette dernière n’a même pas eu la politesse de me répondre.

Concernant la transmission des résultats d’expositions canines dépendant de la SCC, la même règle s’applique à tous les clubs de races. La société régionale canine organisatrice remet au juge son carnet de jugement (modèle en vigueur réglementaire SCC). A l’issue des jugements les feuillets de ce carnet sont ventilés et un des exemplaire est envoyé au club de race.

Concernant l’exposition du samedi 11 décembre – CAC – Spéciale de Race :

Plusieurs éleveurs ont présenté des chiens, dont 1 Belge et 1 Espagnol. Parmi ces éleveurs il y avait deux membres comité du CBF dont un est membre du bureau du CBF (a d’ailleurs remis les coupes offertes par le CBF pour la spéciale). Il est donc tout à fait impossible que la transmission de ces résultats ait été « oubliée »….Pourquoi le CBF n’a t’il pas fait son travail ?  

Que dire de « cet oubli » si ce n’est que vous ignorez et méprisez les exposants et surtout le travail des juges…. Juge qui a d’ailleurs pris tout son temps pour faire ses jugements et classements et aussi bien expliquer ses choix tant aux éleveurs qu’aux particuliers… 

C’est aussi mépriser et ignorer les éleveurs qui ont produit les chiens ainsi que les propriétaires qui les sortent en exposition et mettent ainsi les affixes à l’honneur 

Cette dernière remarque m’amène à vous encourager à rappeler leurs devoirs aux membres du comité du CBF qui ont été élus pour assurer la promotion du Bouvier des Flandres et non pour servir leurs intérêts personnels….

Etre membre du comité d’un Club de race et de surcroît membre du bureau appelle à un devoir de réserve tant dans son comportement que dans ses paroles et que se bien tenir et modérer ses propos en public est la moindre des choses. Ce qui éviterait (peut-être) à l’avenir d’entendre ce que j’ai entendu récemment…

Notre Sage-Hardi a grand besoin d’être défendu et soutenu par TOUS les passionnés, éleveurs ou non, adhérents au CBF ou non.

Le nombre d’exposants ne cesse de diminuer…Il faut soutenir les propriétaires de Bouviers qui font des efforts et les encourager à continuer et non les encourager à rester chez eux en les traitant avec mépris….

Certains éleveurs qui veulent à tout prix « tirer la couverture à eux » et « casser » les autres ont–ils oublié que pour vendre leurs chiens ils faut des acheteurs ??? que pour assurer la promotion de la race il faut aussi privilégier les aptitudes naturelles de notre cher Bouvier dans TOUTES les disciplines qui peuvent lui convenir…. 

Encourager et récompenser les vocations…Le club de race est là aussi pour ça et doit transmettre TOUS les résultats dans toutes les disciplines au plus grand nombre sans DISCRIMINATIONS. 

ELSTAR et moi allons continuer notre chemin cynophile, parce que….nous le valons bien !!!

Toujours dévouée à notre Bouvier des Flandres

Christine DUVAL


mars 2011

Quand le "Président" du Club du bouvier des Flandres fait de la désinformation

Franck, je viens de t'envoyer les 2 courriers faisant suite à la parution du bulletin officiel du CBF B.LAGNIE et le COMITE n'a de cesse de donner aux adhérents une mauvaise image de moi. En effet, comment expliquer que d'après eux je demande une médiation à la SCC et puis, changeant d'avis je n'y vais pas. Comment faire croire aux adhérents que 1000euros  restent  à récupérer  sans sous entendre que je ne m'acquitte pas  de mes dettes ... .tout est évidemment mensonges sans aucune honnêteté. Aussi, pourrais tu faire paraître sur IBF les 2 courriers  ci joints (mes questions à Lagnie  et ses réponses....) JE T'EN REMERCIE PAR AVANCE  SYLVIE
doc1  doc2


avril 2011

Quand le Club du bouvier des Flandres donne le bâton pour se faire battre

FRANCK, pourrais tu mettre le document ci joint sur IBF ? Ainsi tous les adhérents des 2 associations pourront se rendre compte que B.LAGNIE et sa cuadrilla  (terme de tauromachie non insultant...) n'a quand même pas tous les droits...le COMITE du CBF m'a exclue pour 10 ans en février 2010...et je suis toujours adhérente...et vindicative...je t'en remercie
SYLVIE

Pour info : dans le dernier bulletin du CBF, le comite a pris pompeusement la décision de m'exclure pour 10 ans...cette information a été diffusée à tous les adhérents, pour, je pense les encourager à renvoyer leur cotisation. en leur faisant croire ainsi que tout pouvait repartir comme avant....Mais on ne vire pas quelqu'un comme cela. Comme les statuts m'y autorisent j'ai fait appel de cette décision auprès de la SCC ...et celle ci avec le courage qui la caractérise  fait traîner depuis plus d'un an sa décision. Se doutant bien que je ne me laisserais pas faire.....donc...je suis toujours adhérente, et une fois encore, ils ont bonne mine...il fallait que cela se sache ....

 

 

 

 

 

     

iwww.infos-bouviers-des-flandres.com   www.bouvier-des-flandres.com    www.fourgon-loisirs.com