RETOUR ACCUEIL
RETOUR PHOTOS EXPOS

page 1                          PHOTOS ET RESULTATS DE L'EXPOSITION DE BEZIERS 2013 Juge : M. GUILLAUME Serge                                 page 1 - 2
                                                                           Merci à Cathy et Christian pour les photos

Compte rendu de la « Spéciale » de Béziers du 16 juin 2013

Juge : Serge GUILLAUME

Quel honneur et quelle joie d’avoir pu juger cette « spéciale » Bouviers des Flandres réunissant autant de concurrents. Un grand merci à tous ceux qui ne me connaissait pas et qui m’ont fait confiance : au comité du club et Any Durand qui m’ont permis d’avoir cette grande joie ; aux éleveurs qui ont su motiver les acquéreurs de leurs chiens pour venir en exposition bien que ce ne soit pas forcément leur envie.

J’espère que l’ambiance amicale qu’ils ont trouvée les incitera à renouveler cette expérience. Quel dommage qu’il n’y ait plus de « Rassemblements Bouviers » comme par le passé. Ils nous permettaient de mieux nous connaître, d’avoir un des meilleurs taux de confirmation à moindre coût ; de donner des conseils pour la présentation, pour l’éducation et le travail, et pour l’entretien du poil (je ne dis pas volontairement « toilettage » car ce mot est trop souvent confondu avec « sophistication » qui est à bannir. Nous avons le devoir de ne pas nous plier aux phénomènes de mode préjudiciables à notre race.             

J’ai eu la chance d’avoir à juger un cheptel de grande qualité dans un ring aux dimensions suffisantes. Je remercie Madame Gaulier, ma secrétaire, pour m’avoir bien épaulé.

Comme mentionné dans le standard et pour le bien-être du chien, les exposants les ont présentés dans une position naturelle, c'est-à-dire non campé. Bien que n’ayant pas à se justifier sur les jugements, il me semble indispensable de le faire pour la bonne compréhension des spectateurs qui n’entendent pas forcément les commentaires et qui ne voient que le chien dans son ensemble. En cynophilie, comme ailleurs, le mot « beau » n’a aucun sens car les critères d’appréciation peuvent être différents selon les personnes. Seuls comptent les qualités et les défauts de nos chiens répertoriés dans le standard pour définir le qualificatif, et bien sûr les classements. Pour nos « poilus » rustiques, il est impératif de les palper pour une bonne appréciation de leur morphologie et de la qualité du poil.

Pour le choix de ceux qui vont représenter notre race dans le ring d’honneur, le juge a la responsabilité de ne sélectionner que les meilleurs en considération du phénotype, de la denture , du caractère et des allures. Ce sont ces quatre critères qui ont justifié mon choix.

Félicitations pour nos lauréats qui ont évolué dans le ring d’honneur, avec en prime notre équipe de vétérans qui s’est classée 3ème.

Je terminerai ce compte rendu en n’oubliant pas bien sûr de remercier pour leur présence plusieurs éleveurs. Une mention particulière pour Sylvie Chabal qui a fait l’effort de rassembler plus de 20 chiens et d’offrir un joli porte-clés à tous les exposants ; et pour Monsieur Davourie, dont j’ai fait la connaissance à l’issue des jugements, qui est venu tout exprès de sa lointaine Normandie. J’ai retrouvé en sa jeune chienne d’excellente construction, le vrai tempérament du « sage-hardi » avec du feu dans le regard et de la sagesse au contact.   

Un dernier remerciement pour Any Durand et sa fille, bien entourées de bénévoles, qui avaient préparé un important et délicieux apéritif dînatoire et qui ont fait cadeau de spécialités Gardoises à chaque exposant ; pour notre club qui a remis des coupes aux seuls adhérents (cela est à mon avis dommage) ; et à Franck Mathias (IBF) pour avoir offert à tous un cadeau de spécialités Charentaises.

J’espère avoir prochainement l’honneur et le plaisir de juger une autre exposition, avec autant de concurrents et  dans cette ambiance amicale retrouvée.

Serge GUILLAUME              

 

SUITE........

page 1 - 2

page 1      

 

     

iwww.infos-bouviers-des-flandres.com   www.bouvier-des-flandres.com    www.fourgon-loisirs.com