RETOUR ACCUEIL
RETOUR PHOTOS EXPOS

RESULTATS DE LA NATIONALE D'ELEVAGE 2006 

La NE 2006 fêtait le cinquantenaire du Club du Bouvier des Flandres. Nous félicitons les organisateurs car il est fort probable que cette Nationale restera dans les annales du Club du Bouvier des Flandres en terme de rentabilité, mais triste en terme de fête du bouvier des Flandres.

En effet il n'y avait :
- pas l'accueil avec petit déjeuner offert (appréciable lorsqu'on vient de faire plusieurs heures de route).
- pas de sono pour renseigner et pour animer
- pas d'animation
- un manque de bénévoles pour le concours en ring
- pas de quoi se restaurer sur place
- pas de toilette
- pas de public (car pas de publicité et lieu mal indiqué)
Et encore plus triste encore peu de chiens comme vous le pouvez le constater sur la photo. C'est dommage car le site était magnifique et vaste.

Le dimanche peu de bouviers des Flandres engagés par classe (67) comme vous pourrez le voir dans les résultats de la NE 2006 (résultats ici) . On n'avait pas vu ça depuis la Nationale d'Elevage 2004 à Vénaray-Les-Laumes où il y avait seulement 64 bouviers des Flandres.
Dans certains rings c'était l'anarchie la plus complète : un éleveur exposant passait de ring en ring, faisait son petit commentaire sur les chiens, et alla même jusqu'à demander de faire toiser certains chiens. Le juge s'exécuta. J'ai connu le temps où l'exposant se contentai de présenter son chien sans essayer d'influencer le juge, si l'exposant râlait ou essayait d'influencer celui-ci, il était exclu. C'était le bon temps ! Ces comportements dégoûtent les novices de présenter leurs chiens en expositions. Dommage !

Qu'est-il le plus important une Nationale d'Elevage sans déficit, sans chien et ennuyeuse ou une Nationale d'Elevage comme celle de Surgères avec 138 chiens, des animations sur les 2 jours (démonstrations agility, chien de troupeau, obé-rythmée, mordant...), une sono tenue par un professionnel de l'animation, un stand d'accessoires canins, une restauration non-stop pendant les 2 jours, petits déjeuners offerts sur les 2 jours et un nombreux public avisé par plusieurs articles de presse et affichage dans les magasins, par Internet et radio (et certes un déficit).

Les responsables du CBF devraient comprendre qu'une Nationale d'Elevage fait partie de la promotion de la race au même titre que la publicité dans les revues canines. Donc ils ne devraient pas avoir peur de grignoter le "bas de laine" du CBF qui s'élève à 28751.89 Euros soit 188 612.40 Francs.
Ce cinquantenaire qui aurait du être une grande fête inoubliable s'est résumé à une formalité qu'il fallait abréger le plus vite possible.
Nous aurons 2 mauvais souvenirs en terme d'organisation Vénaray en 2004 et Dinard en 2006.
La NE la plus représentative fut Cluny en 1998 qui avait été organisée par Mme Champromis qui avait réuni 158 chiens avec une organisation exceptionnelle. Cette adhérente du CBF s'était proposée pour faire la NE 2006 mais elle a été écartée par le bureau actuel. Tout ça pour des histoires de personnes !
Les dirigeants du CBF devraient maintenant savoir qu'il faut prendre les compétences là où elles sont afin de ne pas pénaliser les amateurs de bouviers des Flandres.

En ce qui concerne la parodie "d'Assemblée Générale" qui s'est déroulée le samedi vous trouverez mes commentaires dans la partie membres du site.

 

 

     

iwww.infos-bouviers-des-flandres.com   www.bouvier-des-flandres.com     www.fourgon-loisirs.com