RETOUR ACCUEIL

 

 

Nous dénonçons régulièrement les manquements de certains juges (voir) qui ont tendance à ne pas respecter l'exposant lors des jugements en expositions canines. L'exposition canine d'Aurillac est encore un exemple de ce que ne veulent plus voir les amoureux de notre race.

Le plus ennuyeux dans ces deux affaires, c'est que le juge est M. Lory, Président du Club du Bouvier des Flandres (CBF) et grand donneur de leçons. Vous pourrez lire dans un des documents que cette personne note dans son jugement "..Oreilles non coupées, bien portées." c'est très bien,.... sauf que la chienne en question a les oreilles taillées.

Que dire du courrier de ce novice qu'on ne reverra plus en expo car le juge (M. Lory) a éliminé son chien, celui ci avait grogné lorsque le juge lui a touché l'arrière sans les précautions d'usages (cela s'apprend en club : ne jamais toucher l'arrière d'un chien (testicules,reins..) sans une certaine procédure). J'ai déjà vu ce même juge éliminer un malinois (pour le meilleur chien du 1er groupe) car à deux reprises il avança rapidement sa main pour toucher le crâne du chien, le chien se sentant agressé  essaya de lui mordre la main. Cela aussi s'apprend en club (surtout aux enfants) : Ne jamais toucher le crâne d'un chien que l'on ne connaît pas, c'est un acte de soumission et un chien à tempérament ne l'acceptera pas sauf si on respecte une certaine procédure.

document 1 (courrier de M.Allègre),    document 2 et 3 (courrier de M. et Mme Dupont),   document 4 (note de jugement de M. Lory)

 

Si vous avez la chance d'être un des 291 adhérents du CBF, vous avez pu constater que M. LORY dans son article "de la critique à la réalité" s'emploie à défendre les juges. Par contre il met en cause d'autres personnes sans avoir le courage de les nommer (Chabal, Lecae, Dupont, Mathias, etc...). Il attaque toutefois IBF à propos de sa participation à l'expo d'Agen. Merci à M.lory pour la publicité qu'il vient de faire à IBF dans le bulletin officiel du Club du Bouvier des Flandres.

M.LORY craint qu'IBF se substitue au CBF pour donner des consignes d'élevage : aucune crainte pour cela car, comme le CBF, nous n'avons jamais donné de consigne d'élevage car NOUS, ce n'est pas notre rôle.