CHAMPIONNAT NATIONAL DE CONFORMITE AU STANDARD

RETOUR


Le délai imparti pour présenter la demande d'homologation du Championnat de France est limité à 15 jours après l'obtention de la dernière récompense. Passé ce délai, le chien sera déclaré forclos et le titulaire de la Réserve de CACS ayant valeur de Championnat pourra postuler pour l'homologation du titre de Champion.

CBF : association de race organisant annuellement une Exposition Nationale d'Élevage (admettant 2 Champions par an pour chaque sexe.
 Cette exposition devra réunir un minimum de 50 sujets
Pour l'obtention du titre de Champion de Conformité au Standard, le chien devra cumulé : 

1- soit le CACS de l'Exposition de Championnat, soit le CACS de l'exposition Nationale d'Élevage accompagné du Test complémentaire de la Nationale d'Élevage *

2- un CACS dans une Exposition Internationale où est obligatoirement attribué le CACIB.

3- un CACS dans l'une des Expositions "Spéciales" de race organisée par le club de race.

Ces 2 derniers CACS devront être obtenus dans un délai maximum de 2 ans après l'Exposition de Championnat ou de la Nationale d'Élevage.
Le CACS de l'Exposition de Championnat ou de l'Exposition de Nationale d'Elevage, ne sera homologué que si, dans les 2 ans qui suivent (au cas ou il ne l'aurait obtenue précédemment) le chien obtient la récompense de travail exigée* sinon le CACS sera attribué au chien ayant obtenu le RCACS sous réserve qu'il remplisse les conditions exigées ci-dessus.

Les 3 CACS devront être obtenus sous 3 juges différents.

4- une radiographie des hanches stade A, B, ou C de dysplasie. Lu par lecteur officiel du CBF.

*TEST COMPLEMENTAIRE DE LA NATIONALE D'ELEVAGE : 

- un passage dans un groupe de 6 à 8 personnes
- une défense du maître
- une attitude au coup de feu (9 mm) tiré à 15 mètres
- une attaque réalisée à 30 mètres, face à un homme assistant exerçant une menace à 5 mètres puis effectuant un barrage du niveau brevet, suivi d'une ouverture à 50 cm environ.La rentrée devra être franche et le chien devra tenir sa prise 10 secondes, il ne sera pas pénalisé s'il lâche et reprend immédiatement.

Cette dernière épreuve est facultative pour les chiens titulaires du Brevet de Chien de Défense, Brevet de Campagne, Brevet de Mondioring , CERTIFICAT R.C.I. ou R.C.I. I mention classée (I.P.O.I.)

  www.infos-bouviers-des-flandres.com